Remise en état

Remise en état ou nettoyage de fin de chantier


- La remise en état, qu'est-ce que c'est ?

Le nettoyage de fin de chantier ou la remise en état après travaux, est une étape essentielle lors de la rénovation ou la réalisation des travaux : logement, immeuble, plateau de bureaux, cabinet médical magasin, entrepôt, …

Selon les différentes prestations commandées par le client, nous pouvons intervenir avant, pendant et à la fin de la réalisation des travaux du chantier.

La plupart du temps nous intervenons à la fin des travaux et bien souvent en 2 étapes : OPR* et OPL*.


- En quoi cela consiste ?

Nous intervenons soit directement pour le client (particulier ou entreprise) soit par le biais d’un donneur d’ordre (agence immobilière, architecte, maitre d’œuvre, assureur, …)

Notre rôle est en rendre propre le chantier du sol au plafond afin que le client puisse prendre possession des lieux, pour l’intervention finale nos équipes respectent un déroulé organisé des opérations afin d’être le plus efficace (débarrasser > dégrossir > dépoussiérer > décaper et/ou shampouiner > nettoyer les vitres > faire les finitions)


- A quel moment nous intervenons ?

Il y a plusieurs étapes pour lesquels nous sommes amenés à accompagner nos clients pour le nettoyage et la propreté du chantier :

  • Préparation du chantier : protection des sols, installation d’une base vie pour les artisans
  • Nettoyage continu du chantier : nettoyage régulier de la base vie, débarras des abords du chantier
  • Nettoyage fin de chantier qui se déroule souvent en 2 étapes.
    • Une OPR* qui va permettre lors de ce 1er nettoyage d’apporter d’éventuels correctifs par le client pour l’ensemble des corps d’états qui interviennent sur l’opération
    • Une OPL* qui est la 2ème et dernière étape avant la réception du chantier par le client pour lever toutes les réserves


- Quand faire appel à nous ?

Plus le chantier est volumineux plus il faut que nous soyons prévenus en amont de la réalisation des travaux.

Une fois votre demande formulée c’est toute notre organisation qui se met en place, notre chargé d’affaires réalisera le chiffrage en fonction de vos besoins, ce sera votre interlocuteur privilégié qui sera le garant de la gestion de la remise en état de la première prise de contact jusqu’à la livraison du chantier. En coordination avec le chargé d’affaires, il y aura le chef d’équipe qui s’assurera de la logistique, de la préparation des outils / produits / équipements et de la bonne réalisation du cahier des charges avec les équipes oeuvrantes.


*OPR : Opérations Préalables de Réception

*OPL : Opérations Préalables à Livraison